Première des sept manches du calendrier 2022 du THRF le Trophée Historique des Régions de FRANCE. Le Normandie Classic Rally.
Cette deuxième édition est l’œuvre d’un homme expérimenté : Jean-Pierre HERMAND vice-président du Club des Amateurs de Voitures de Sport de Normandie le CAVS affilié à la FFVE n’en est pas à sa première composition.
Avant de poser ses valises, il avait déjà sévi dans les Cévennes en organisant le Cévennes Lozère Historique (CLH) à sept reprises.
Une épreuve comptant déjà à l’époque pour le THRF dont la réputation l’a suivi jusqu’en Normandie.
De nombreux participants sont là en souvenir de la qualité des CLH venant à Caen, persuadés d’y retrouver la patte du maître. Et ça n’a pas loupé… Après les vérifications administratives et techniques du vendredi, les 52 équipages s’élancent de minute en minute le lendemain matin pour les quatre étapes de la matinée à la découverte et au décryptage des astuces et autres pièges de navigation concoctés par le maestro.
Première surprise, les catégories Expert et Navigation ne sont pas réparties en deux plateaux, mais selon une mise en place réfléchie, comme nous l’explique l’organisateur : « Ma préoccupation principale était de mettre en premier des équipages expérimentés, ensuite de positionner des équipages débutants, puis des équipages habitués n’ayant pas pour principal objectif de jouer la gagne, et enfin les équipages aguerris à toutes les astuces de navigation.
Tout cela pour que les débutants ne gênent pas trop les suivants et qu’ils puissent retrouver le chemin en les voyant passer.»
Ce rallye est soutenu par une vingtaine de Sponsors issus de monde de l’automobile locale.
Dont : RAGUES, BMW, LECLERC AUTO, AUTOSUR, ACO DT14, FOSSEY, GARAGE QUIGNETTE, GEFFROY DIFFUSION, VERENNE, CARREFOUR HEROUVILLE, PORSCHE CAEN, BOUET, GARAGE JULIEN, EUROLOC, FOLLIOT, Franck ROUSSEL, Référence EXPERTISE , ASSURANE ABEILLE et VAAN 14.
Véritable succès :
Le samedi matin, le départ de CAEN fut donné sous les couleurs de L’Automobile Club de l’Ouest ACO et du CAVS en présence du podium itinérant ACO, également l’après-midi au départ de Falaise en présence du maire.
Pour un plateau de 52 équipages avec des voitures anciennes de toutes marques venant de Belgique, de Suisse et de France.
Repas au calme à la campagne. *Déjà au déjeuner de Falaise dans la catégorie navigation 10 concurrents font part de leurs prétentions au classement en ayant le moins de pénalités aux CP (contrôle de passage), en catégorie régularité, ils sont 6 à avoir les mêmes prétentions, la matinée a été surtout une étape de navigation et de mise en condition. L’étape de l’après-midi en Suisse Normande était plutôt orientée sur le respect des moyennes sur des routes et un tracé très sélectifs, de ce fait, le samedi soir le classement en catégorie navigation est complétement chamboulé, le premier passe à la cinquième place et le troisième du midi prend la tête du classement, dans la
catégorie régularité c’est un peu plus stable le premier reste en tête mais c’est le sixième du midi qui prend la seconde place.
Le dimanche matin, le parcours était moins tourmenté, parti de Caen le rallye a contourné par l’ouest la ville de Bayeux pour une pause à Port en Bessin, la plus grosse des difficultés a été de tracer une carte pour atteindre Crépon, certains concurrents ont eu beaucoup de difficulté pour rejoindre les différents points de passage et cela leur a couté beaucoup de pénalités. Les plus aguerris à ce genre d’exercice ne se sont pas laissé surprendre.
JPH*
De l’avis général, cette deuxième en Normandie est encore un véritable succès qui couronne le travail d’une équipe organisatrice en les personnes de Jean Pierre H. Patrick T. Michel H. et Patrick D. membres de l’ACO avec une équipe de bénévoles commissaires et administrative en présence de charmantes personnes menée tambour battant par un chef d’orchestre qui connaît la partition de la musique.
A l’occasion du début de la remise des prix menée de mains de maître par Éric C. un podium bénévoles acclamé pour des remerciements chaleureux soutenus à toute l’Equipe.
MERCI.
MH NCR 2022