Journées d’initiation au rallye de régularité navigation - CAVS

Journées d’initiation au rallye de régularité navigation

2 Nov, 2021

Le CAVS devenant le club organisateur du NCR Normandie Classic Rally. La manche normande du THRF le Trophée Historique des Régions de France. Il était impératif de former et faire connaître la discipline de la régularité/navigation en véhicule historique à nos membres et aux passionnés de la région.   

Deux journées d’initiation ont été concoctées par Jean Pierre HERMAND et Thierry JULIEN nos deux membres du bureau spécialistes en la matière.   

Le week-end du 30 et 31 octobre ce ne sont pas moins de 30 équipages qui se sont essayés à la discipline.   

Le départ des deux journées se sont déroulées au château de Dampierre à 45 kms de Caen dans le bocage Virois. Nous remercions par ailleurs le propriétaire de ce magnifique site de nous avoir reçu gracieusement.   

Les deux séances se sont déroulées de la même façon. Pour des raisons de sécurité et de confort d’apprentissage le nombre de voiture/équipage était limité à 15 par séance. Seule différence notable entre les deux séances, la météo aura été plus clémente le samedi.   

·  Arrivée sur place des participants accueillis par Jean Pierre et Thierry   

·  Explication du déroulement de la séance d’initiation et de la différence entre la régularité et la navigation   

·  Briefing sur les subtilités du road book (c’est là qu’il faut être très attentif !!), sur les pièges, la signalétique placée sur le bon parcours (ou pas) et le fameux « fléché allemand » ou pour certain le casse-tête chinois…  

Départ des participants pour un parcours de 42 kms, chacun espacés d’une minute.  

Au début du tracé cela est relativement simple mais les choses se compliquent rapidement. Il n’est pas rare de devoir faire demi-tour et de devoir se remémorer la leçon du briefing avec l’aide des indications du road book qui parfois peut mener en erreur si l’on ne prête pas attention à chaque détail mentionné.  

Après diverses péripéties arrive vers la fin du parcours le terrible « fléché allemand »   

Historiquement c’est un itinéraire codé qui était donné aux pilotes de char allemand de la Seconde Guerre Mondiale. Le but étant qu’en cas de prise par l’ennemi même les pilotes étaient incapables d’expliquer d’où ils venaient ni où ils allaient.   

Cela explique la difficulté que nous avons eu en tant que novices à y retrouver notre latin…  

Certain ont bien réussi avec un peu d’aide de nos experts et d’autres ont capitulé sur cette étape et fini la séance au JPS …   

Les séances se sont toutes deux terminées au garage Julien à Hottot les Bagues pour un débriefing suivi d’un pot de l’amitié.   

Thierry nous a fait visiter ses ateliers de restauration de véhicules anciens. Nous en avons tous pris plein les yeux, plusieurs bijoux entièrement restaurés et d’autres en cours de restauration ont satisfait notre curiosité et susciter notre admiration. Nous le remercions de nous avoir reçu aussi chaleureusement.   

En conclusion nous pouvons affirmer que nous nous sommes très bien amusés. Le rallye de régularité/navigation est une belle découverte pour tous. Même si certain ont fait deux fois plus de kilomètres que prévu ils étaient également ravis. L’enthousiasme suscité par cette discipline auprès de nos membres colle parfaitement avec la nouvelle vison du club qui est de réintégrer « les anciennes » comme jadis au CAVS.  

Longue vie au Normandie Classic Rally et au CAVS   

Christophe Jeanne   

Thierry Julien 

ChrisWad

Autres comptes rendus de la même catégorie

CR
Le mans clasSic 2022

Le mans clasSic 2022

  Quatre longues années … notre patience arrivait enfin à son terme. Le tant attendu « Le Mans Classic » faisait enfin son retour… Hors de question pour le CAVS Normandie de rater cet événement incontournable qui, notons-le, est le plus...

X