Le Périgord Noir : Terre d’histoire et de gastronomie…
C’est sous un soleil radieux que les 13 équipages se sont retrouvés le mercredi 20 septembre en fin d’après-midi à Saint Crépin Carlucet, lieu d’hébergement de notre séjour.
Après l’installation de chacun dans des bâtiments restaurés et typiques de l’habitat traditionnel du Périgord Noir, nous avons pu découvrir le site de villégiature.
Des champs de noyers espaçaient les différents hébergements et le site de restauration. 3 piscines étaient mises à notre disposition, mais une météo capricieuse ne nous permit d’en profiter que le premier jour.
En fin de journée, après avoir assisté au briefing du séjour et à la remise d’un équipement spécifique à chaque participant, nous avons été conviés au pot de bienvenue organisé par nos Hôtes. S’en est suivi un premier repas typique de la région et de sa gastronomie.
Le lendemain matin, guidé par Edouard dit « Doudou » et son épouse Fabienne dans leur Porsche Boxster, nous avons pu faire notre première découverte des petites routes du Périgord pour nous mener à Belvès.
Faisant partie des plus beaux villages de France, nous avons déambulé le long des rues de ce village fortifié datant du XIème siècle.
Une visite organisée nous permit de parcourir les maisons troglodytiques. Là, sous les rues et la Halle nous découvrîmes un habitat souterrain taillé dans la roche, révélateur des conditions de vie très précaires de la population pauvre du 13ème au 18ème siècle.
Puis les équipages reprirent la route, toujours sous la houlette de Doudou, pour rejoindre la bastide de Domme. Commune faisant également partie des plus beaux villages de France, elle est située en hauteur en bord de Dordogne. Elle fut fortifiée dès l’origine pour servir de poste de surveillance français à proximité des terres anglaises.
Nous pûmes y déguster un plat unique, le Tourtalou dans le restaurant « Des idées à la Noix ».
Après le déjeuner, de nouvelles petites routes nous menèrent au château des Milandes. Jadis demeure de Joséphine Baker, ce château abrite un musée qui retrace la vie de cette célèbre artiste de music-hall. Ainsi nous avons pu admirer entre autres une collection de tenues de l’artiste et de fabuleuses salles de bain.
La fin de la restauration de la chapelle nous a permis de découvrir des peintures exceptionnelles datant du XVIème siècle. Attenant au château, de magnifiques jardins invitent au repos, à la contemplation. Nous avons également assisté à un spectacle de rapaces orchestré par des fauconniers passionnés.
Puis retour « au camp de base de Combas » pour le repas faisant toujours honneur aux spécialités locales.
Vendredi fut l’occasion de nous rendre sur le site de Lascaux 4, là encore après avoir parcouru quelques petites routes sinueuses à souhait.
Pour cette visite, notre groupe a été pris en charge par Victor, guide d’origine Péruvienne, maniant l‘humour et la langue française avec dextérité.
Ce site est la réplique exacte de la grotte originelle (90 % y sont reproduits fidèlement) ; nous fûmes ainsi transportés dans le temps il y a 21 000 ans.
Puis nous avons rejoint notre lieu de déjeuner à La Chapelle au Bareil.
Le hasard faisant bien les choses, nous avons rencontré un autre club de voitures d’origine normande et pu ainsi admirer de belles Corvettes.
Après le déjeuner nous nous sommes dirigés vers le village de la Roque-Gageac lové au pied de la falaise, en bordure de Dordogne. Une forteresse troglodytique construite au douzième siècle s’y élève à 40 mètres au-dessus de la rivière. Une sortie en Gabarre, nous permit de faire reposer nos montures. Au gré de la Dordogne, nous pûmes observer les environs et notamment le château de Castelnaud.
La Gabarre est un bateau à fond plat qui permettait autrefois le transport de diverses marchandises depuis l’arrière-pays vers la façade atlantique. Toujours guidé par Doudou, le groupe rejoignit ensuite la Ferme des Roumevies à proximité de Combas pour découvrir une exploitation agricole moderne spécialisée dans les produits à base de canard. Ce fut l’occasion de ramener chez nous les productions traditionnelles du Périgord afin de continuer à profiter de cette belle région pendant l’hiver.
Dernier jour de notre périple périgourdin, le samedi commença par une célébration. En ce jour très particulier, nous avons pu souhaiter un joyeux anniversaire à notre guide sans faille, le fameux Doudou.
Après avoir rendu nos hébergements et définitivement quitté Combas, cette journée fut consacrée à Sarlat, ville d’art et d’histoire et son marché, l’un des plus grands de France. Au vu de la forte fréquentation de la ville en ce jour de marché, Marc et Guy avaient bien fait les choses en privatisant le stationnement dans le Jardin Public du Plantier situé à proximité immédiate du centre- ville. Les véhicules purent ainsi être regroupés afin d’optimiser la visite de la capitale du Périgord Noir.
Nous avons été pris en charge pendant une heure par un guide de l’office du tourisme.
Incontestablement l’une des plus belles villes de France, cette petite cité médiévale et renaissance possède un charme incomparable et nous révèle des bâtiments classés, dont la demeure de La Boétie.
Le séjour se conclura par une déambulation dans la ville en « quartier libre » et par un repas sympathique et à nouveau typique de la région.
Puis, sous un très beau soleil, chaque équipage reprit le chemin, du retour pour certains, de nouvelles destinations pour d’autres.
Prêts pour une nouvelle balade en 2024 ?…
Remerciements à l’équipe organisatrice, à Doudou, et à l’ensemble de nos partenaires et prestataires (municipalités, offices de tourisme, restaurateurs et au village de gîtes Combas).