La 16ème saison du THRF (Trophée Historique des Régions de France) débute avec le Normandie Classic Rally dans la partie ouest du Calvados. Ce premier des six rallyes est organisé d’une main de maître par Jean Pierre Hermand du CAVS Normandie et sa solide équipe de bénévoles. Le tracé de cette troisième édition se faufile au travers des petites routes normandes à proximité des plages du débarquement, les différentes étapes du roadbook auront donné beaucoup de fil à retordre aux concurrents durant ce week-end frais et pluvieux.
Deux catégories étaient au programme :
– NAVIGATION, pour les participants souhaitant découvrir ce type d’épreuve avec un niveau accessible ; mais ne vous y trompez pas ! ce ne fut pas qu’une partie de plaisir pour eux…
– NAVIGATION PLUS qui remplaçait cette année la catégorie Régularité et qui aura satisfait les experts en proposant un rallye « à l’ancienne » avec des étapes très segmentées et la présence de plusieurs TIP (Temps idéal de Passage).
Vendredi 3 mars :
Toute l’équipe de bénévoles est dans les starting-blocks avec l’accueil des participants et les vérifications administratives.
Sur le parc fermé, chacune des places devant l’hôtel est attribuée en fonction des numéros des participants. La diversité des autos est totale, nous passons d’une Mini flambant neuve des années 90 à une très ancienne Morgan de 1955. Une magnifique Corvette C3 de 1975 côtoie Porsche 914, Alfa Roméo Guilia et Jaguar XK 140.
Les discussions entre les pilotes des autos ainsi exposées vont bon train. Pendant que la séance d’application des stickers des sponsors se poursuit, Olivier, le commissaire technique en chef vérifie scrupuleusement la conformité des autos. Une fois ces ultimes préparatifs effectués, le rallye est enfin près.
Samedi 4 mars :
Le jour se lève sur cette journée que nous attendions tous.
Un imposant dispositif pour le départ du rallye est présent aux abords de l’hôtel « Otelinn Caen Mémorial » : une arche gonflable du partenaire Référence Classic, la semi-remorque podium de l’Automobile Club de l’Ouest, sans oublier notre pièce maitresse de ce dispositif : notre speaker de talent, Éric, qui nous régale de sa culture auto et de sa bonne humeur.
La voiture ouvreuse numéro 00 de Stéphanie et Didier prend le départ pour une dernière inspection du tracé pendant que les concurrents se dirigent vers le briefing. Sur la terrasse, tous se regroupent autour du maître de cérémonie, Jean Pierre, pour les informations et consignes de sécurité. Le départ du rallye est donné à 9h. Les 39 autos partent avec 1 min d’écart, un temps court mais précieux pour les équipages qui découvrent le premier roadbook du rallye. Pendant cette même minute Éric présente en détail chacune des voitures au public.
La première étape commence relativement bien pour tous les concurrents avec de la navigation de type classique jusqu’au TIP11 situé dans le village de Vendes. Là, débute la première grosse difficulté avec le parcours dit « fléché allemand ».
Les autos se croisent et se recroisent dans le petit hameau, certains y resteront un bon moment avant de comprendre les subtilités pour arriver au TIP 12 ; quelques kilomètres après c’est « la rue de la vallée » et « l’église de Sermentot » qui vont perturber les concurrents pour atteindre dans les temps impartis le TIP 13 qui se situe à Hottot les Bagues.
Le parcours suivant débute à la mairie avec de la navigation sur une carte IGN, l’objectif étant de relier des points de cote pour atteindre le CH2, fin de la première étape. Normalement, les dos d’ânes ne représentent pas de pièges… sauf pour les sympathiques frères Passard et leur Mini numéro 39 qui y laisseront leur ligne d’échappement.
Cette première étape se termine sur le parking de la salle des fêtes d’Ellon. La Morgan numéro 26 aura donné quelques sueurs froides à son équipage, Michel Ollier et Patrick Chiron, avec une coupure nette du moteur les laissant sur le bas côté juste avant le village.
Finalement, l’équipe assistance arrive rapidement et notre ami Thierry, du Garage Julien, muni de son talent et de son couteau suisse trouve la panne en quelques minutes. Nos concurrents sont sauvés et peuvent reprendre le cours du rallye.
L’étape 2 prévoit d’orienter nos navigateurs à l’aide de photos d’intersections ; bien entendu ces photos sont proposées dans le désordre (sinon, ce serait trop facile)… Certains perdront là encore un certain temps avant de comprendre l’astuce et tenteront alors de rejoindre le TIP 21 dans leur minute impartie.
La suite de cette étape sera plus « cool » jusqu’à la place du marché du Molay Littry où le camion podium ACO et l’arche attendent de nouveaux nos participants. La ville offre très gentiment un pot de bienvenue aux participants et bénévoles du rallye. Le Molay Littry sait recevoir et nous les remercions chaleureusement pour leur accueil.
Le lieu du repas aussi est une bonne adresse ! Le restaurant « le Bar de la Forêt Maison Barthemy », en plus d’être excellent, a été l’endroit idéal pour débriefer cette première partie de journée. Elle aura été très difficile pour certains qui n’arriveront d’ailleurs que vers 13h place du marché. Notre chef d’orchestre et son team prennent alors la décision de décaler le départ de la deuxième partie à 14h (initialement prévu à 13h30).
14h : départ de l’étape 3. Les autos forment une longue file rejoignant l’arche d’où elles partent chacune leur tour avec 1 min d’intervalle. Le nouveau roadbook réserve bien évidemment de belles surprises à nos équipages.
La sortie du Molay-Littry se fait en navigation traditionnelle jusqu’au TIP 31 puis les choses se gâtent ! Sur une carte, les équipages doivent parcourir toutes les routes marquées en rouge en passant par des points A, B, C etc jusqu’à H et, le tout, en respectant les règles du rallye à savoir : interdiction de se croiser en sens inverse mais aussi en venant des côtés ! Pour les quelques spectateurs présents c’est l’occasion d’apercevoir les concurrents passer… et repasser… Dans le jargon des initiés on dit « que ça jardine pas mal de ce côté-ci » … Enfin le TIP 32 clôture la fin de cet exercice.
Notre rallye se dirige maintenant vers la côte en passant par Isigny sur Mer, Osmanville et enfin Grandcamp-Maisy où une pause sur le port est prévue, avec dégustation d’huîtres et produits locaux. Un moment très convivial apprécié de tous, auquel la mairie a largement participé. Et n’oublions pas que le rallye doit beaucoup aux efforts de Patrick T, qui a organisé ces différentes pauses.
L’étape 4 débute de l’autre côté du port où l’arche est de nouveau disposée. La joie et la bonne humeur d’un groupe de jeunes gens faisant la « ola » à chaque départ vient ajouter encore un peu plus de chaleur à cet événement hors du commun.
Le rallye quitte à présent Grandcamp-Maisy en direction de la célèbre pointe du Hoc et de l’une des plages du débarquement : Omaha Beach. Le mode de navigation est, disons-le, simple… jusqu’à Colleville au TIP 41.
C’est alors que les copilotes les plus chevronnés remarquent sur le roadbook que les cases ne se lisent plus de haut en bas mais de gauche à droite ! S’ensuit un grand encadré avec plusieurs schémas d’intersections comportant chacun un indice. Le but est de reconnaître chacune d’entre elles, et de surtout bien interpréter les schémas…
Ce périple se termine au TIP 43 à Coulombs et marque également la fin de cette première journée du Normandie Classic Rally 2023.
Le retour à l’hôtel Otelinn se fait directement par la 4 voies, direction Caen. Certains emplacements attendent longuement leur locataires… encore un peu de « jardinage » avant la nuit sûrement…
Dimanche 5 mars :
Les bénévoles s’activent très tôt en ce dimanche 5 mars pour préparer la deuxième et dernière journée du rallye. Nos équipages, quant à eux, ont dû très certainement bien dormir. Ce type de rallye met le mental à rude épreuve, les phases d’excitation et de stress étant très nombreuses. En tout cas, ce matin, ils ont l’air en forme et bien décidés à en découdre.
Comme la veille, le briefing est à 8h30, en présence de Jean Pierre Hermand et du directeur de course Franck Marie. Afin de mettre un peu de piment, un classement des 5 premiers dans le désordre est dévoilé dans chacune des deux catégories
9h : Eric, le fidèle speaker du CAVS Normandie, lance l’appel au micro ! Le départ de l’étape 5 est imminent ! Les moteurs démarrent les uns après les autres et la file commence à se former depuis l’arche positionnée devant l’imposante et belle remorque podium de l’ACO.
Cette petite balade dominicale n’en sera pas une pour nos équipages. Après s’être extraits de l’agglomération en quelques kilomètres, en navigation plutôt simple, ils ont à traverser un petit village appelé Touffreville. Une nouvelle subtilité s’y cache : une petite route passant juste derrière une maisonnette à peine visible vient contrarier la lecture du roadbook ! Beaucoup tombent dans le panneau (excusez du langage !!) …et perdent un temps précieux.
Le tour déjoué, l’étape va maintenant se diriger en direction de Bavent, ou plus exactement au travers de son bois. Le chemin communal gravillonné le traversant est pour un instant le théâtre de belles prises de photos pour l’équipe communication du club.
Passé ce bois, les concurrents vont maintenant s’orienter dans les marais. Le décor change radicalement avec des routes ornées de fossés remplis d’eau poissonneuse.
Le TIP 51 attend nos autos à Robehomme. Ce petit village fait figure d’une sorte d’île au milieu de ce marais immense ; il est également connu pour être le point d’arrivée de la spéciale du rallye des Marais appelée « Le chemin de l’anguille », succession de virages très serrés sur quelques kilomètres qui débouchent sur la route de Varaville, haut lieu chargé d’histoire puisque Guillaume, notre Normand, écrasa Henri 1er roi des Francs en 1057.
Parenthèse historique refermée, le décor va de nouveau changer rapidement en allant vers les collines du Pays d’Auge en direction de Brucourt jusqu’au prochain TIP. Le tracé est très agréable de ce côté ci : sinueux avec des belles maisons en colombages.
C’est là que tout copilote, distrait par tant d’émerveillement, aura le risque de ne pas remarquer les cases inversées dans le roadbook !! Aie ! le TIP 52 se trouvait à l’église de Brucourt…
La navigation se fait moins piégeuse vers Périers en Auge puis vers le joli village de Grangues, dans les hauteurs surplombant la côte fleurie où se trouve le TIP 53.
Nous redescendons à présent de ce paradis terrestre normand en contemplant la mer en direction de Dives.
La traversée de Cabourg et le passage devant le célèbre Grand Hôtel aurait pu être l’occasion d’une halte sympathique pour nos équipages comme pour les badauds surpris du passage de tels engins. Nous quittons cette belle ville par l’aile droite du casino. Un peu plus loin se trouve le CH 10.
L’étape finale du rallye, la numéro 6, va longer la côte en traversant plusieurs villages. Le premier d’entre eux, Le Home Varaville comporte une difficulté au niveau d’un lotissement avec des rues en quadrillage comportant dans le roadbook des cases mélangées et mentionnées AG, Pas AD… (A gauche, Pas à Droite…).
Il faut alors être très attentif aux chemins, impasses ou sens interdits qui, rappelons-le pour les novices, ne doivent pas être pris en considération pour s’orienter ! Il faut impérativement prendre son temps pour réussir l’exercice du premier coup ! mais attention, le prochain TIP est juste à la sortie de ce labyrinthe.
A l’issue de ce « pétrin », l’épreuve va faire une boucle traversant les villages de Varaville, Gonneville en Auge, Bréville les Monts puis Amfreville, l’arrivée de cette 3ème édition du Normandie Classic Rally se faisant sur le site mémoriel « Pegasus Bridge», à Benouville.
L’arche est de nouveau en place, le drapeau à damier s’agite à chaque arrivée. Les équipages vont pouvoir souffler autour d’un pot de l’amitié servi derrière le musée avant de reprendre la route pour retrouver l’hôtel où le déjeuner est prévu.
La pression redescend pour nos équipages qui vont maintenant pouvoir se relâcher et échanger leurs expériences autour d’un bon repas.
Avant que le dessert n’arrive, l’équipe organisatrice décide passer aux remerciements de dévoiler le classement général de la catégorie NAVIGATION puis celui de la catégorie reine, NAVIGATION PLUS.
Le Normandie Classic Rally est un événement unique dans notre département du Calvados. Il est aussi une très belle aventure humaine réunissant une grosse équipe de bénévoles très engagée avec plusieurs membres de clubs amis la composant. Il sait également très bien s’entourer car de nombreux partenaires et sponsors répondent toujours « présent » à l’appel.
Cette troisième édition a été un succès ; nous avions mis l’accent sur la navigation et la mise en place de plusieurs TIP par étape a largement compensé l’absence de la régularité. On doit remercier aussi le comportement de tous les concurrents qui, encore une fois, ont été exemplaires, que ce soit vis-à-vis des riverains ou des bénévoles commissaires. Le rallye a pu être organisé parce que les partenaires ont répondu présents, les bénévoles nous ont suivis, et le CAVS Normandie s’est investi dans cette organisation. Sans eux, le rallye n’aurait pas existé.
Merci encore à toutes ces compétences.
N’oublions pas non plus les concurrents, certains pour leur fidélité et d’autres pour avoir choisi de participer à notre épreuve.
Rendez-vous l’an prochain pour la 4ème édition du Normandie Classic Rally en mars …
Reportage de 33 minutes NCR 2023