Une édition toute particulière placée sous le signe du Centenaire des 24h du Mans. Un week-end record qui a vu défiler 235 000 spectateurs venus contempler l’histoire du sport automobile, représentée par plus de 800 voitures de course datant de 1923 à 2010. Les clubs, dont le CAVS Normandie, ont répondu présents en rassemblant 9200 modèles d’exception au sein du circuit.
Cette année fut également spéciale pour notre association car elle y soufflait ses 30 bougies. Pour cette occasion nous avions invité des membres de nos clubs amis à se joindre à nous sur notre emplacement dédié : le club Alpine Basse Normandie (qui fêtait lui ses 20 ans) avec 8 voitures et le Normandie Grand Tourisme (NGT) avec 4 voitures.
Nous avions 45 autos présentes pour un total de 75 billets vendus par notre intermédiaire, stationnées sur un emplacement qui se révéla trop petit au moment où l’affluence fut au maximum ! Qu’à cela ne tienne, la bonne ambiance et la joie de se retrouver surpassa ce souci.
Pour le confort de tous, le club avait une nouvelle fois loué des tables, chaises et parasols. Des membres avaient prévu trois petits barbecues qui ont servi tout au long de l’événement. Un très bon point de chute où il fut très plaisant de venir passer quelques heures avec les copains avant de repartir en vadrouille dans l’immense enceinte générale.
L’édition 2023 qui fêtait donc le centenaire des 24H du Mans était riche en animations et en exclusivités.
Dès le vendredi matin 8 autos présentes sur notre emplacement ont pu participer à la parade des clubs sur le mythique circuit. Une météo magnifique et un bon comportement des 250 pilotes en piste ont permis à tous de profiter au maximum des deux tours prévus. Les essais et qualifications des différentes catégories se sont tenus le reste de la journée du vendredi.
Ce même jour, la soirée approchant, les barbecues sur notre emplacement pouvaient reprendre du service avec l’équipe des « Lotusiens » toujours très actifs quand il s’agit de franches rigolades autour de grillades cacahuètes…
La fin de cette première journée, fut pour les uns le moment du repos et pour les autres, l’occasion de profiter des nombreuses animations qu’offrait Le Mans Classic, et ce jusqu’au bout de la nuit.
Le samedi débuta avec une nouvelle parade des pilotes à laquelle 2 autos du club ont participé. Elles étaient initialement prévues la veille mais un souci de batterie sur la Jaguar XK150 de Bertrand et les bouchons dans la ville aux abords du circuit les ont empêché d’arriver à l’heure. Fort heureusement et avec l’aide de Franck et Patrick et leur réseau très étendu au Mans, il aura été possible de les accueillir dans cette parade du samedi qui s’est déroulée quant à elle sous la pluie tout comme les autres animations qui suivront dans la matinée.
L’après-midi fut plus ensoleillé et des jeunes pilotes ont pu se lancer à l’assaut du circuit de la Sarthe lors du Little Big Mans. Sous une standing ovation, ils se sont élancés avec un départ type « Le Mans », au volant de voitures à moteur électrique ou thermique, répliques miniatures des modèles qui ont fait la légende des 24 Heures du Mans. Au total, ce ne sont pas moins de 95 pilotes en herbe qui ont couru pour rejoindre leur voiture de l’autre côté de la piste comme le veut la tradition. La passion n’a pas d’âge !
Juste avant le départ officiel. Henri Pescarolo prit la piste. Véritable légende, il incarne à lui seul l’esprit des 24 Heures du Mans et a participé, en tant que pilote ou patron d’écurie, à près de la moitié des éditions de la plus grande course d’endurance au monde. Merci, Henri !
Rafael Nadal, le tennisman aux 22 titres en Grand Chelem, a abaissé à 16 h le drapeau tricolore, lançant le début d’un véritable marathon automobile. Chaque plateau prendra la piste à trois reprises jusqu’au dimanche.
Après avoir crapahuté de longues heures dans l’enceinte générale et les paddocks, il était temps de tous se regrouper autour d’un bon repas ! Toujours à la bonne franquette biensûr car Le Mans Classic reste Le Mans ! Nous aimons ce côté simple, un lieu où nous pouvons discuter au milieu de nos sportives avec un sandwich et un petit gobelet de rosé pamplemousse à la main.
C’est toujours un vrai bonheur de se retrouver dans ces moments là ! Et cette année, avec les nouveaux membres et les adhérents de nos clubs amis, nous avons assisté à de supers échanges et plusieurs belles rencontres ont ainsi pu se produire.
Du côté du musée des 24H du Mans, une exposition unique au monde regroupait 80 voitures authentiques, dont une soixantaine de gagnantes des 24 Heures du Mans ! L’exposition plongeait les visiteurs à travers cent ans d’histoire de l’automobile. D’une décennie à une autre, le public découvrait aussi l’évolution du circuit, les records et les grands évènements qui ont marqué les 24 Heures du Mans.
La course support Endurance Racing Legends clôturait l’édition 2023, faisant entrer Le Mans Classic dans une nouvelle ère, celle des GT1 et autres LMP1. Avec ce plateau, l’évènement couvre désormais l’histoire des 24 Heures du Mans sur une période allant de 1923 à 2010 !
Après un simple plateau de démonstration en 2018, l’Endurance Racing Legends se joint aux plateaux historiques pour une épreuve qualificative spectaculaire avec des voitures particulièrement appréciées des jeunes spectateurs : les GT et les prototypes des années 1990 et 2000. Ce sont ces deux générations de voitures qui ont ainsi animé cette année Le Mans Classic. Pour cette première, elles auront été plus de 70 en piste et pas des moindres : Aston Martin DBR9 (2005), Bentley Speed 8 (2003), Cadillac Northstar LMP-01 (2000), Dodge Viper GTS/R (2002), Ferrari 333 SP (1999), Ferrari 550 Maranello Prodrive (2002), Lola-MG EX257 (2004), Lotus Elise GT1 (1996), Maserati MC 12 GT1 (2005), Panoz Esperante GTR1 (1997)…
Cette année 2023 fut donc exceptionnelle par la qualité des événements qui se sont succédé (24h, Le Mans Classic…) mais aussi grâce à l’extraordinaire dynamisme au sein de notre club qui a proposé, jusqu’à décembre avec le Téléthon, un agenda très sympathique où il fait nul doute que d’autres records auront été atteints.
Le centenaire des 24H du Mans et Le Mans Classic ont fait entrer la course Sarthoise dans la légende absolue de l’automobile tandis que le trentenaire de notre cher CAVS Normandie marque le départ d’un nouveau chapitre qui s’annonce très passionnant.