Circuit Fay en Bretagne - CAVS juillet 2021

Circuit de Fay de Bretagne 2021

26 Juil, 2021

Samedi 24 juillet 2021 

Le C.A.V.S avait inscrit au calendrier des animations 2021 sa traditionnelle sortie de roulage qui s’est tenue le samedi 24 juillet dernier sur le circuit de FAY de Bretagne. 

Malgré une météo capricieuse et automnale, 21 voitures et 29 pilotes ont pu évoluer tout au long de cette journée, le club « Racing 901 Atlantique » étant venu compléter la liste des inscrits à ce roulage organisé par notre club. 

A l’arrivée au circuit à partir de 8h30, Vanessa et Martine étaient chargées des vérifications administratives, pendant que Michel, venu renforcer l’équipe des bénévoles, contrôlait la conformité des voitures au fil des arrivées, le tout sous l’œil averti de Guy. 

Loan, officiant également, accueillait chacun autour d’un buffet, permettant à tous d’oublier que le petit-déjeuner pouvait être un peu loin ! 

Avant l’entrée en piste à 9h30, le briefing, permettant la remise du précieux sésame d’accès à la piste (bracelet rouge), réunissait les pilotes des deux plateaux, cette répartition étant nécessaire en raison de l’inégale puissance des voitures présentes. 

Après quelques mots de bienvenue et de rappels nécessaires sur la sécurité pour le bon déroulement de cette journée, Marc laissait la parole à Didier, chef de piste du circuit. 

Celui-ci confirmait les recommandations déjà émises et rappelait la signification et l’utilité des drapeaux pouvant être présentés tout au long de ce roulage. 

Après vérification de la piste par Guy et une reconnaissance de cette même piste par les participants du plateau 1 conduits par la Renault Clio RS bleue de Guy et Alexandre (équipée de son gyrophare), c’était ensuite au tour du plateau 2 de découvrir le circuit ; toutes les voitures revenaient ensuite obligatoirement au paddock avant un nouveau départ pour la formule « open » qui avait été retenue pour le reste de cette journée. 

L’accès à la piste était contrôlé en permanence par les commissaires de piste du CAVS en la personne de Guy, Christophe et Marc qui se relayaient afin de se réserver quelques périodes de roulage. 

De nombreux propriétaires de voitures présentes avaient eu la gentillesse de se prêter au jeu des baptêmes de piste tout au long de la journée et Philippe eut même l’honneur et le plaisir de « balader» une future mariée : ses amies, pour son « enterrement de vie de jeune fille » lui avaient concocté cette surprise avec la complicité de Gaël, responsable du circuit, revenu expressément ce samedi matin, participer à ce beau moment. 

Les émotions (pour certains, à la limite de quelques frayeurs) ayant eu raison des estomacs, le silence, à 12h00, envahissait la piste pour la pause-repas. 

Une vingtaine de convives rejoignait alors la salle d’accueil du circuit transformée en restaurant et agréablement préparée par l’équipe de notre traiteur habituel assistée de Vanessa, Loan, Evelyne et Martine. 

En remplacement du traditionnel buffet froid, Franck, aidé de Benoît nous avait gâtés : en entrée, avec un Wrap de poissons et coulis de tomates, suivi d’un Colombo de poulet riz noir et patate douce, salade et fromages et enfin, succulent gâteau chocolat-orange accompagné d’une crème anglaise. 

 

Le tout était servi à table par son épouse Valérie, assistée de Manon, ce qui permettait à chacun de se restaurer et de se poser avant de reprendre la piste pour poursuivre cette journée. 

Après le café, et en l’absence de féminines sur le créneau qui leur était réservé à 13h30, les pilotes regagnaient leurs «belles à quatre roues» et reprenaient leurs évolutions, en se faufilant entre les nombreuses averses ; quelques spectateurs, plus audacieux que le matin, franchissaient alors le pas…et osaient monter à bord des bolides pour profiter d’un baptême de piste (éprouvant quelquefois leurs estomacs !) 

A 17h00, respectant la convention de la direction du circuit, notre chef commissaire Guy abaissait une dernière fois le drapeau à damier et clôturait ainsi cette journée de roulage qui s’est déroulée en toute convivialité, les participants ayant fait preuve de respect et de fair-play comme demandé lors du briefing. 

Exceptées quelques sorties de piste sans gravité dues aux intempéries et une seule panne mécanique, aucun événement majeur n’est venu perturber la journée de nos passionnés, amateurs de voitures de sport. 

Cette journée n’aurait pu avoir lieu et n’aurait pas été aussi réussie sans l’investissement de chacun et sans l’ambiance et la solidarité que chacun a su apporter. 

Alors, un grand MERCI à tous les participants du jour, y compris à Michel BRZEZINSKI, président du club «Racing 901 Atlantique», et également à tous les bénévoles du CAVS qui ont œuvré pour la réussite de cette journée et plus particulièrement à : 

– Guy BUAILLON, secrétaire et commissaire de piste 

– Alexandre BUAILLON, commissaire et ouvreur 

– Christophe JEANNE, chargé de communication 

– Michel OLIVIER, contrôleur technique 

– Vanessa DESCLOS et Martine DABRE, à l’accueil et au contrôle administratif 

– Loan PLESSIS, à l’accueil et au service du buffet 

Remerciements également : 

– à la direction du circuit de Loire-Atlantique et plus particulièrement à Aurélie BOURGEOIS et Sophie DEVIN. 

– Et pour leur accueil, leurs précieux conseils et leur disponibilité, à Gaël ROBERT, chef de piste et à Didier SEURIN, responsable de piste. 

Nous n’oublierons pas également nos partenaires extérieurs : 

– Boulangerie LEBRUN (Le TEMPLE DE BRETAGNE) 

– Traiteur Le HARAS (St ETIENNE DE MONTLUC) 

– Nature Andaines (ARGENTAN) 

Sans vous tous, cette journée n’aurait pas été ce qu’elle fut. 

Alors MERCI……. Et, dès à présent, n’oubliez pas de prendre date pour la PROCHAINE EDITION qui aura lieu : 

LE SAMEDI 23 JUILLET 2022 

Tous à vos agendas !!!! 

Marc DABRE, Président du CAVS 

CAVS Normandie

Autres comptes rendus de la même catégorie

X