Quatre longues années … notre patience arrivait enfin à son terme. Le tant attendu « Le Mans Classic » faisait enfin son retour…
Hors de question pour le CAVS Normandie de rater cet événement incontournable qui, notons-le, est le plus grand rassemblement de voitures de collection d’Europe avec plus de 700 participants dans les différentes catégories en courses et 250 clubs exposant pas moins de 8500 véhicules. Une fête incroyable qui marquait cette année la dixième édition du Le Mans Classic puisque apparu en 2002. Très populaire auprès de nos membres, notre club y participe depuis 2014 avec toujours beaucoup d’enthousiasme.
Depuis quelques mois déjà, l’organisation était lancée sur le site internet et le forum privé du club. Au départ quinze voitures étaient prévues sur l’emplacement qui nous était dédié. Nous avons dû rapidement en ajouter cinq supplémentaires. Ce sera, au terme de la période de vente des billets, 20 emplacements voitures et 31 accès « Enceinte Générale avec option Paddocks » qui seront vendus par l’intermédiaire de notre club. Déjà en soit la prévision d’une belle réussite…
Première journée (vendredi)
Chacun a pu regagner Le Mans individuellement ou en rejoignant les différents convois organisés sur le forum. En début d’après-midi, une première vague de membres s’est retrouvée sur l’emplacement situé au début de la zone jaune rayée noir réservée aux clubs multi-marques. Le CAVS avait loué quinze chaises, deux tables et deux immenses parasols. Nous avons eu l’agréable surprise de découvrir à proximité une borne électrique ainsi que des sanitaires avec douches ! Quel luxe !
Après avoir marché plusieurs kilomètres afin de découvrir les nombreuses animations du LMC 2022 nous nous retrouvons sur l’emplacement autour d’un apéritif animé d’un cours d’électromécanique sur la MGB GT de Max dont le ventilateur ne voulait plus se déclencher ! Merci à Florian pour le dépannage et pour le spectacle très instructif. S’ensuit un barbecue à la bonne franquette, plaisir simple mais hautement apprécié ! Profiter de ces moments devenus rares entre copains, le tout sublimé par un temps magnifique aux températures devenues très agréables en ce début de soirée… Entendre les souvenirs de Michel et Eric se rappelant les années folles de notre club dans ses débuts, les animations de l’époque, les anecdotes parfois très drôles de cette épopée CAVSienne de presque trente ans…que demander de mieux !
Après ce moment de plénitude, les essais et qualifications se terminant tard, certains repartent arpenter encore quelques heures les abords du circuit jusqu’à extinction des feux…
Deuxième journée (samedi)
Le soleil brille de nouveau sur Le Mans et la température monte rapidement. Encore pas mal de nouveaux arrivants sur l’emplacement du club en cette belle matinée. Nous serons au complet vers 14 heures avec l’arrivée de Thierry et sa belle Ferrari Mondial. Notons d’ailleurs au passage que Thierry, Christophe N et Christophe M sont venus avec certains de leurs enfants. Notre belle passion intéresse encore quelques jeunes… alleluia !!
Nos vingt voitures ici alignées, notre emplacement a fière allure, agrémenté de nos banderoles et drapeaux flammes « CAVS NORMANDIE »
Les discussions et retrouvailles vont bon train, quelle ambiance !
La diversité des autos sur l’emplacement représente parfaitement l’image de notre club de sportives multi-marques et de toutes époques : Ferrari Mondial , Lancia Delta HF, Lotus Elise, Alpine Berlinette et nouvelle A110, Jaguar XK150, MGB GT, Corvette Z06, Nissan 350Z… et même quelques raretés telle que la Dodge Viper de Yohann, la Mustang Boss de Cyril et la rarissime Subaru 22B de Nicolas.
Nous avons même un magnifique Combi VW auxcouleurs Gulf appartenant à Ludovic pour étoffer notre emplacement.
16h, lancement du premier des 6 plateaux qui se succéderont pendant 24h. C’est alors que plusieurs petits groupes se mettent en marche vers les différents points de vue du circuit. Toute la journée ces groupes peuvent également visiter les autres clubs, les paddocks et le village situé au cœur de l’enceinte générale.
Vers 20h, tout ce joli petit monde s’est de nouveau retrouvé sur l’emplacement pour partager un nouvel apéritif ! Décidément ! Et dans la joie et la bonne humeur bien évidemment… suivi d’un repas sandwich saucisses chips de hautes saveurs préparé par nos chefs CAVSiens affairés aux deux mini-barbecues.
Toutes sortes de discussions par ci par là, des petits groupes rassemblés près des voitures ou aux tables principales sous les parasols géants. A ce moment précis, avec un peu de recul nous pouvons mesurer à quel point chaque personne a l’air d’être bien, à sa place et heureuse d’être présente. Quel régal d’écouter Bertrand nous raconter ses nombreuses histoires automobiles, de l’achat de sa magnifique Jaguar XK150 aux nombreux véhicules militaires qu’il collectionne. Deuxième moment de plénitude durant ce superbe week-end ! Quel pied !
La soirée commence à se prolonger tardivement quand nous décidons de tous repartir sur les abords du circuit contempler les autos évoluer de nuit. Un spectacle magnifique avec en prime la visite des paddocks quasiment déserts et donc la possibilité d’approcher les voitures historiques de très prés. Merci à notre ami Gregory qui nous a régalés de sa culture automobile sur beaucoup de modèles durant quelques heures.
De retour à l’emplacement et après tant de distance parcourue, rien de mieux que de refaire griller quelques saucisses et de déguster une bonne bière bien fraîche ! Bah oui quoi, Le Mans Classic c’est Le Mans quand-même ! On vit au rythme des 24h !!
Dimanche :
Au petit matin sous un soleil encore une fois éclatant nous revoilà nous affairant à bricoler une sorte de petit déjeuner avec les restes de pains, brioches et petits gâteux abandonnés sur les tables. Le petit réchaud enflammant la casserole neuve dont nous avions oublié de retirer l’étiquette sur le dessous : pour le troisième moment de plénitude on repassera …ou moment chaotique …peut-être bien…
Bien évidemment, cela n’entache en rien notre bonne humeur, et nous fait même bien rire, disons-le.
La température étant encore soutenable, nous en profitons pour plier les gaules et remettre les lieux comme trouvés à notre arrivée. Quelques-uns profitent de cet élan pour reprendre la route et retrouver leur famille tandis que d’autres plus téméraires repartent faire un dernier tour dans l’enceinte générale.
C’est vers quinze heures, une heure avant la fin de la dernière course et dans le but d’éviter les embouteillages que nous nous décidons à reprendre la route en direction de Falaise. Un tracé que nous connaissons bien, traversant les petites départementales de la Sarthe, de la Mayenne, de l’Orne et du Calvados avec un arrêt sur le site du Belvédère des Avaloirs (plus haut mont de l’ouest de la France).
Se suivent, quatre Élise, une Clio v6 et la Jaguar XK150 de Bertrand piloté par Yves. Cette dernière nous aura bien surpris car malgré son grand âge elle a parfaitement tenu le rythme derrière les petites jeunes…
Nous nous arrêtons enfin à Falaise pour nous dire au revoir. Derniers sourires et poignées de main scellant une fois pour toutes la fin de ce superbe week-end du Mans Classic 2022 avec le CAVS Normandie.
Le Mans Classic reviendra en 2023 pour les cent ans des 24h du Mans, le CAVS Normandie fêtera quant à lui ses trente bougies !! Coïncidence ou hasard, nous avons deux belles raisons de plus d’y retourner l’an prochain.
Affaire à suivre …
Prenez soin de vous.