LOTUS EXIGE SPORT 350
Adhérent : Christophe
Quand la Lotus Exige à quatre cylindres s’est convertie au V6 en 2011, tous les puristes n’ont pas crié au miracle : puissance maximale passée de 260 ch à 350 ch certes, mais des dimensions en hausse qui ont déplacé le poids de 935 à 1 186 kg. Cela restait 210 kg moins lourd qu’un Porsche Cayman S de 325 ch, mais apparemment trop élevé pour Lotus, l’artisan anglais à la quête du gramme permanente.
Pour chasser les kilos, Lotus a allégé tout ce qui restait possible : supports moteurs, isolants phoniques, durits, batterie, et console centrale qui laisse désormais apparaître le mécanisme de boîte mécanique (d’ailleurs revu pour améliorer la commande, perfectible sur l’Exige S essayée en 2012). Sans oublier la vitre couvrant le V6, remplacée par un élément plastique à « persiennes ».
La production de ce modèle a cessé en 2021.
Que du bonheur. Cette voiture est tellement généreuse en sensation qu’elle vous fait tout oublier. Chaque seconde à son volant est une joie que j’aime partager.
Fiche technique Lotus Exige Sport 350
Moteur V6 Toyota, compresseur Harrop
Cylindrée 3 456 cm3
Puissance 350 ch à 7 000 tr/min
Couple 400 Nm à 4 500 tr/min
Boîte Mécanique, six rapports (BVA6 en option)
Transmission Aux roues arrière
Poids à vide 1 125 kg
PERFORMANCES
0 à 100 km/h 2,9 s
Vitesse maxi 274 km/h