Nous souhaitions clôturer cette année 2022 par une balade touristique permettant de découvrir différents aspects de la région de Gacé/Argentan.
C’est chose faite… grâce à la préparation sans faille de cette sortie.
Les 19 équipages, réunis à cette occasion, ont eu la joie de partager des moments précieux, variés et conviviaux dans l’esprit recherché par le CAVS Normandie.
Le rendez vous fut fixé à Mortrée, place de la Mairie dès 9h.
Le briefing de Marc, notre Président, rappelant entre autres les règles du jeu de ce type de sortie, accompagné d’un petit déjeuner sous une Halle historique introduisait cette journée qui se révélera riche en découvertes et en rencontres.
Dès 9h30, sous un léger bouillard laissant présager de larges éclaircies, toute la troupe se mit en route pour découvrir le site exceptionnel du Haras du Pin.
Ce haut lieu de l’élevage des Percherons, race emblématique de Normandie, se révéla aux participants, noyé sous un épais brouillard.
Nous en retiendrons un moment de partage insolite et un peu féérique.
Certains optimistes ont rapidement refermé leur cabriolet au vu de l’humidité ambiante mais, il est vrai, de saison.
Puis direction l’exploitation de la Chèvrerie-Brasserie Burgerjon au lieu-dit La Mare Boisard aux Authieux du Puits où furent constatés les premiers faux pas en matière de navigation !
Quelques équipages rencontrèrent donc certaines difficultés à honorer l’heure du rendez-vous (10h). Mauvais paramétrage des Smartphones ou erreurs humaines : la question reste en suspens…
L’acceuil sympathique des exploitants nous a permis de découvrir leurs deux activités de brasseur et d’éleveur de chèvres.
Fort de ces connaissances et admiratif devant le travail de ce couple, l’ensemble de l’assistance procéda aux achats des deux productions locales afin de prolonger l’expérience à domicile.
Vers 12h, Frédéric Gandelin, adhérent du CAVS Normandie, nous accueillit à Gacé au sein de son entreprise de Thermolaquage. Toute l’assistance put ainsi découvrir les installations dédiées à ce procédé de peinture assurant une grande résistance des objets traités tout en offrant une grande diversité de finitions possibles. Un remarquable et inattendu souvenir sous la forme d’une plaque métallique thermolaquée fut remis à chaque conducteur. Un grand merci à Frédéric pour cette attention.
Pendant ce temps, Laurine, la propriétaire du Food Truck installé dans le bâtiment industriel était à l’œuvre pour régaler les 34 participants avec ses merveilleux burgers. Une organisation parfaite permit de tenir l’horaire et de repartir vers 13h30 vers le site de Montormel.
Sur place une excellente surprise nous attendait, Bertrand propriétaire de la superbe Jaguar XK140 nous gratifia d’une passionnante explication historique sur ce lieu témoin en août 1944 d’un épisode tragique mais décisif pour la victoire des alliés : la poche de Falaise.
Les équipages rejoignirent ensuite la Fresnaie-Fayel en empruntant le tracé de la célèbre course de côte d’Exmes. Tout comme dans la matinée, certains d’entre nous en profitèrent pour prendre le chemin des écoliers… Mauvais paramétrage des Smartphones ou erreurs humaines : la question reste toujours en suspens…
Vers 16h toute l’assistance eut la grande joie de découvrir l’exploitation cidricole des Vergers de la Morinière.
Astrid Hubert, cinquième génération d’exploitant, nous fit découvrir son univers et ses produits du terroir. Cidres, Calvados, Pommeau en Appellation d’Origine Contrôlée ainsi que des liqueurs, le tout issu de 45 variétés de pommes et de poires, purent être rapportés dans nos foyers pour accompagner les fêtes de fin d’année.
Dernière étape à Argentan pour le traditionnel et convivial pot de fin de journée.
Il était déjà l’heure de nous séparer après une balade riche en rencontres.
Tous nos remerciements aux organisateurs et avis aux amateurs pour rééditer ce type d’animation en d’autres lieux.
Vidéo balade Saveurs et Découvertes produite par Florent Touchet que nous remerçions au passage :