Comme le veut la tradition au CAVS Normandie , pas de place pour l’ennui ou la morosité. Malgré le temps incertain, nous voilà partis découvrir les routes de la Seine Maritime.
15 équipages se sont donné rendez-vous le 25 octobre 2025 de bon matin à l’hôtel Relais d’Etretat à Bolbec pour partager un week-end normand où l’Histoire et la bucolique se sont entremêlées.
Vers 8h30, Marc notre Président et son fidèle lieutenant Guy nous accueillent pour le briefing du déroulé du séjour et des règles de vie à respecter.
Pour cette balade, la liste des voitures présentes est la suivante : Mégane RS jaune Sirius, 2 Alpines A110 orange, 1 Porsche cabriolet jaune, 1 Volkswagen T Roc Cabriolet bleuadriatique, 1 coupé Jaguar Type E primerose yellow, 1 Mercedes GLB. Bleu, 1 Porsche Cayman orange, 1 Clio break bleu, 1 Smart Brabus noir, 1 Nissan Z gris clair, 1 Peugeot coupé RCZ R, 1 Porsche Boxster noir, 1 Alpine A110 Blanche, 1 Megane RS blanche et Rouge.
Ce samedi, le climat est capricieux, alternance de pluie et de soleil, mais qui n’a rien gâché au plaisir d’être ensemble.
1ère étape de notre WE : le musée des Sapeurs-Pompiers de Montville.
Petite anecdote avant de démarrer notre visite : le fronton de l’église de Montville arbore les mentions : République Française, Liberté – Egalité – Fraternité : étrange mélange de genres.
L’explication est digne d’un film de Don Camillo, en effet en 1894 un maire à la Peppone, alias Evode Chevalier, en conflit avec le curé et anticlérical acharné fait apposer cette inscription hétéroclite sur un bâtiment religieux.
Revenons au musée des Sapeurs-Pompiers. Ce musée animé par un groupe de bénévoles très investis retrace l’histoire des soldats du feu.
Les premières organisations de lutte contre l’incendie en France apparaissent au XVII ème siècle. Depuis les techniques, le matériel et bien évidemment les véhicules n’ont cessé d’évoluer et de se moderniser.
Guidés par un amoureux de sa ville et des métiers du feu, nous avons admiré la première pompe à bras (1721), restée en service jusqu’en 1850 !
Ce musée, très riche, permet de découvrir de nombreux véhicules restaurés avec passion, il regroupe des marques prestigieuses, qui parlent aux passionnés d’automobiles telles que Panhard-Levassor, Delahaye, Laffly … .

Insolite : présence d’une coccinelle donnée par les sapeurs-pompiers allemands dans le cadre d’un jumelage et qui est laseule à avoir été utilisée comme véhicule de liaison en France.
Après cette première étape culturelle, la faim commence à se faire sentir. Direction le Bistro du siècle à Duclair. Excellente cuisine sur base de cuisson au feu de bois dans un cadre chaleureux. Une adresse à retenir si vous visitez les Boucles de la Seine entre Jumièges et Barentin.

Deuxième étape de notre périple : l’Abbaye de Jumièges.
De nouveau, une visite commentée par un guide original et captivant. Il a su partager des tranches d’histoire du lieu d’une manière vivante et immersive.
Autrefois :

Difficile d’imaginer ce que fut l’Abbaye de Jumièges avant son morcellement et son démantèlement, un dessin ancien nous permet d’envisager l’importance et la taille des bâtiments.
Aujourd’hui :
Il est toujours très émouvant de visiter un lieu chargé d’histoire dans lequel il est difficile de se projeter avec nos références actuelles.
Dernière étape de la journée, le chêne millénaire d’Allouville.
1 200 ans nous contemplent…
Retour à l’hôtel pour prendre possession de nos chambres. Nous clôturons notre première journée d’escapade par un bon repas, avant de profiter d’un repos bien mérité.
Dimanche 26 octobre, 9h, les équipages sont fin-prêts pour démarrer cette deuxième journée en Seine Maritime.
Le temps étant exceptionnel J, l’équipage en T Roc cabriolet décide de rouler cheveux au vent. Il faut admettre qu’avec le confort moderne, le chauffage, le volant et les siègeschauffants, l’expérience n’est pas trop contraignante.
Devant eux, le V12 de la jaguar type E ronronne : quel plaisir pour les oreilles !
Les routes sont superbes en ce matin d’automne, les reflets rouge-orangé des arbres forment des haies naturelles d’un charme indéniable.
Petite particularité sur le trajet à l’entrée de la commune deToussaint, un château d’eau entièrement peint :
1ère escale de la matinée : Les Pêcheries de Fécamp. Ce musée vaut le détour à plus d’un titre. Tout d’abord le bâtiment en lui-même, modèle d’architecture industrielle des années 50.
La visite débute par l’accès au 5ème étage. Ce belvédère vertigineux offre un point de vue extraordinaire à 360° sur la ville de Fécamp et son environnement.
Le déroulé de la visite nous emmène vers l’histoire de Fécamp intimement liée à la mer, aux bateaux et à la pêche.
Nous admirons ensuite une très belle collection de maquettes de bateaux, certaines offertes aux armateurs lors de l’achat d’un navire.
Une partie émouvante également : le musée de l’enfance nous permet d’appréhender le sujet sensible de la mortalité infantile.
Pour sublimer cette matinée et avant d’aller déjeuner, nous découvrons à pied le Sémaphore de Fécamp, avec son panorama époustouflant.
Décidément ce WE nous en met plein la vue !


Pause déjeuner à Veulette sur Mer au restaurant La Frégate.

Dernière escale de notre week-end seinomarin : le charmant village de Veules les roses.
Chacun a pu déambuler le long de la Veule, le plus petit fleuve français.

Petite anecdote postale : ce village a vu naitre le premier secrétariat du Père Noël en 1950, ce service fut officiellement repris par La Poste en 1962. Il est aujourd’hui toujours en activité pendant les fêtes de fin d’année à Libourne pour la joie des petits et des plus grands.


Nous terminons ce « road trip » par un pot de l’amitié dans notre point de ralliement de Bolbec avant de repartir sous la pluie vers nos demeures respectives.
Ainsi s’achève un week-end, enrichissant, rempli de belles rencontres et de beaux souvenirs.
Merci aux organisateurs
Nathalie DUCHELLIER – Team CAVS Normandie







