Balade en Manche (2ème session) samedi 8 juin 2024

12 Juin, 2024


Le 24 mars dernier, le Cavs organisait une balade en Manche ; l’attrait du programme et la rapidité des inscriptions avaient fait quelques déçus, la liste des participants ayant été rapidement complète.
Guy, notre secrétaire constituait alors une liste d’attente qui allait permettre l’organisation d’une journée supplémentaire ce samedi 8 juin dernier.

Rendez-vous était donc pris pour se retrouver au pot d’accueil à Villers-Bocage, où l’équipe de « BOUCHON et HOUBLON » avait préparé des viennoiseries accompagnées de quelques boissons, permettant ainsi aux participants de prendre quelques forces et, pour les nouveaux adhérents ou amis, de faire connaissance avant de débuter le programme de la journée.
Le départ étant donné vers 9h15, les 7 voitures et leurs 13 occupants pouvaient prendre la route sous le soleil pour rejoindre notre 1ère étape : le village d’HEBECREVON et surtout la côte du même nom réputée pour servir de support à la 4e manche du Championnat de France de la Montagne 2024 et 3e manche du Championnat de France de la Montagne 2e Division 2024.


Les « Alpine, Porsche, Bmw… » pouvaient alors faire parler « les chevaux » mais toujours dans le respect de la réglementation… !
Et à propos de chevaux, nous en reparlerons un peu plus tard dans la journée…..
Le groupe continuait sa route, guidé par Guy et sa « belle » (Alpine 110 S), accompagné de Fabrice, co-pilote qui, tous les deux, avaient la tâche d’ouvrir cette balade, la voiture « balai » étant assurée par Martine et Marc à bord d’une Renault Wind Gordini bien entendue décapotée tout comme Frédéric au volant d’une Porsche Boxster ou Corinne et Eric à bord d’un coupé BMW Z3, tous cheveux au vent et bien emmitouflés, le vent frais du matin étant lui aussi du voyage !
L’étape suivante allait tous nous laisser un peu sans voix, en découvrant la fabuleuse collection de voitures sportives anciennes présentées chez Paul LANCELIN, au garage :


En déplacement lors de notre visite, Paul avait confié l’accueil de notre groupe à Louise sa collaboratrice, puis à Jean-Baptiste qui allait nous guider dans ce dédale de belles marques anglaises et américaines. Les échanges avec nos passionnés, émaillés d’anecdotes et de confidences sur les valeurs de ces bolides, faisaient naître des étoiles dans les yeux de nos amateurs !

A regret, il était ensuite temps de retourner aux voitures pour rejoindre GOUVILLE et le restaurant « Les Dunes » pour un déjeuner bien mérité avec, comme l’indiquent quelquefois les guides touristiques, vue imprenable sur la mer…


Nous profiterons de ces quelques lignes pour remercier l’équipe de Monsieur LESUEUR qui mettait tout en œuvre afin de respecter l’horaire du rendez-vous suivant , commandé impérativement par l’heure de la basse-mer.

Après quelques courts instants, nous vîmes apparaître sous le soleil, une magnifique « 3 chevaux »…

Non !!!!…..pas celle de nos parents ou grands-parents !!!


Mais 3 beaux Cobs Normands attelés à une calèche qui allaient nous balader sur l’Estran (entre la plage et la marée basse).


Monsieur COULON, cocher et éleveur de chevaux, nous invitait à nous hisser dans sa calèche et après quelques claquements de langue (langage cocher-cheval), l’attelage pouvait se diriger vers la mer où, là, notre hôte nous commentait la vie marine et plus particulièrement l’élevage des moules et huitres.
Il nous expliquait que les naissains de moules sont livrés sur des cordes posées sur des supports en bois par les mytiliculteurs et, après plusieurs semaines de développement, enroulées sur des pieux en bois, appelés « bouchots», positionnées sans jamais être en contact avec le sable.


Après un demi-tour, les sabots dans l’eau, notre attelage se dirigeait à l’opposé pour rejoindre la zone de production des huitres ; là, également, Monsieur COULON nous expliquait que les ostréiculteurs reçoivent les naissains d’huitres juvéniles enfermées dans des poches textiles posées sur des tables métalliques solidement ancrées au sol pour résister aux mouvements marins.
Venait alors l’heure du goûter et, à la surprise générale, notre guide ouvrait quelques huitres pour une dégustation accompagnée comme il se doit, d’un petit verre de vin blanc !


Après cette pause insolite, il était temps de regagner la calèche, la marée montante s’annonçant au large.
Et c’est ainsi, qu’au gré de l’allure de notre attelage, nous avons regagné le rivage et avons retrouvé la terre ferme, non sans avoir remercié notre cocher et ses trois chevaux ; il nous expliquait qu’en fait, il travaille

avec 5 chevaux en alternance et nous confiait que les 2 chevaux restant à l’écurie piaffaient d’impatience en attendant leur tour pour une balade, les sabots dans l’eau et la crinière au vent !
Après une rapide visite du site des typiques « cabanes de plage » de Gouville,


il était temps de reprendre les voitures pour rejoindre le point initial et final de cette journée et partager une planche apéritive préparée par l’équipe de BOUCHON et HOUBLON, équipe dynamique, accueillante et attentive à la commande de chacun.


Chacun reprenait ensuite la route en (nous l’espérons) rêvant de partager de nouveaux bons moments de convivialité, de découvertes et de discussions entre passionnés…
MERCI à tous pour votre participation et votre bonne humeur….
Et nous vous disons « A BIENTÔT » !!!


L’équipe organisatrice

CAVS Normandie

CAVS Normandie

Autres comptes rendus de la même catégorie

X