« Le voyage commence au bout de ma chaussure…»
Nicolas Bouvier
C’est effectivement ce que nous avons ressenti lors de cette dernière sortie puisque notre balade nous a permis de cheminer non loin de chez nous (pour certains, dans leur département de résidence et pour les autres dans un département limitrophe) et néanmoins de découvrir des paysages et des lieux qui nous ont ravis……
Alors, en quelques lignes, nous allons tenter de vous faire revivre une belle journée dans ce département de l’Eure, au fil des boucles de la Seine….
Rendez-vous est donné à 8h30 chez l’un de nos adhérents,
Philippe BERCHER, pour ce qui était annoncé comme devant être la visite d’un lieu unique !!!
Effectivement, une fois le portail franchi, Philippe nous accueille aux portes de son garage et chacun peut alors découvrir une belle collection de bolides tant modernes que plus anciens et tout en partageant un solide « petit-déjeuner » préparé par Philippe et Martine, son épouse, chacun peut s’émerveiller et même s’imaginer au volant de certaines belles autos. Par souci de discrétion envers nos hôtes, nous ne publierons aucune photo de ce bel endroit.
Un grand merci à Martine et Philippe pour nous avoir ouvert les portes de leur intimité… Merci à eux deux pour leur accueil et pour nous avoir permis de vivre ce moment privilégié….


Mais les minutes défilent et c’est l’heure pour chacun de regagner son propre véhicule et de s’élancer pour une nouvelle aventure….
Les premiers kilomètres nous conduisent à Vernon, et plus exactement au château de Bizy, magnifique demeure bâtie en 1740 dans un style classique inspiré de Versailles, et qui a connu pour propriétaires Louis XV, le Duc de Penthièvre et Louis Philippe.







S’il ne reste aujourd’hui du bâtiment original, que les écuries, les sculptures des fontaines et les bassins, nous avons pu admirer la construction actuelle (datant de 1860), édifiée en pierre de taille pour le baron de Schickler, et notamment son toit en terrasse avec balustrade et son porche à colonnes.





Au début du XXe siècle, devenue la propriété du Duc d’Albufera, la construction de deux ailes fermant la cour d’honneur est venue parfaire cet ensemble.
Aujourd’hui, le château appartient toujours à la famille d’Albufera (Madame Isabelle Vergé, fille du 5ème Duc d’Albufera).
Notre guide nous ayant introduits à l’intérieur du château, nous restons tous abasourdis par la beauté des boiseries, des tapisseries et du mobilier (notamment un piano Erard en marqueterie datant de 1855), par l’originalité de certains décors (4 colonnes en marbre placées dans le salon uniquement pour la décoration) et nous nous plongeons dans les souvenirs de la famille Bonaparte.





Notre visite se termine dans le parc (classé monument historique) et, tout au long de la « Promenade de Vénus », et du « Parc à l’anglaise », nous flânons entre ses bassins et fontaines originaux (bassin de Neptune, fontaine de Gribouille, fontaine des chevaux marins…).











Il nous faut quitter ce lieu paradisiaque car l’heure du déjeuner approche et nous devons rejoindre Giverny où nous sommes attendus au restaurant « Baudy »

Mais qui dit « Giverny » dit maison et surtout jardins de Claude Monet (et ses célèbres nymphéas)… et donc, qui dit « Giverny » dit « flot de touristes »….
C’est donc tant bien que mal que nous réussissons à trouver un stationnement pour chacun de nous (merci aux gardiens de parkings d’avoir bien voulu nous ouvrir des barrières d’interdiction !!!) et c’est à pied, au travers des petites rues pittoresques de Giverny que nous regagnons le restaurant.
Notre « timing » ne nous avait pas permis de mettre à l’ordre du jour la visite du petit paradis de Claude Monet…. Alors, après nous être bien restaurés, certains reprennent la route pour regagner leurs domiciles ; les autres poursuivent la balade au fil des boucles de la Seine…., un arrêt étant prévu à la « Côte des deux Amants » où il nous est promis un superbe panorama.



Mais, là encore, qui dit « boucles » dit quelquefois « tourne en rond » !!!!… Et certains ont compris, à ce moment-là, ce que signifie le terme « jardiner » dans le jargon des amateurs de rallyes !!!
Pour les plus chanceux, le parcours réserve de belles images : Château-Gaillard, forteresse du 12ème siècle construite par Richard Cœur de Lion, roi d’Angleterre et Duc de Normandie, et puis, bien sûr, notre point de chute : la Côte des Deux Amants qui, au confluent de la Seine et de l’Andelle, nous offre un superbe panorama sur la vallée de
la Seine et les écluses d’Amfreville.

Après ce régal des yeux, il nous reste à rejoindre notre point de départ…. Nous y retrouvons nos « jardiniers » qui nous affirment s’être néanmoins fait plaisir…. Et encore une fois, nous sommes gâtés par Philippe et Martine qui nous ont préparé un goûter pour clôturer cette belle journée.
Merci à eux pour toutes ces délicates attentions…
Et merci à vous tous d’avoir participé à cette nouvelle petite aventure….
Merci pour tous ces moments de partage qui font du CAVS ce que nous avons voulu qu’il soit…..
A bientôt pour d’autres beaux moments, d’autres belles rencontres….
Martine D