Cette animation est intégrée au calendrier du club depuis de nombreuses années fin juillet et toujours attendue avec impatience par les passionnés «pistards».
Cette nouvelle édition a permis à 34 pilotes d’évoluer sur la piste au volant de 26 voitures, avec des puissances s’échelonnant de 101cv à 659cv.
Cette organisation a été possible grâce à la disponibilité et à la complémentarité de quelques bénévoles adhérents et non-adhérents, et c’est ainsi que nous nous sommes retrouvés directement sur le site du circuit, dès le vendredi soir pour préparer les différents points d’accueil (formalités administratives, encaissement repas, bar…) mais également l’ensemble de la signalétique afin de décorer les glissières de sécurité aux couleurs du club.
Ceci fait, il était alors temps pour cette petite équipe d’aller reprendre des forces et partager un premier bon moment, au restaurant « La Table des Haras » à St Etienne de Montluc 44, où nous étions accueillis par Valérie et Franck, nos fidèles restaurateurs-traiteurs,assistés de Manon et de Gabriel.
Au terme de cette sympathique soirée, chacun reprit le chemin vers son hébergement (hôtel, camping…) pour un repos bien mérité en rêvant pour certains de cabrioles au volant de leur bolide et pour d’autres…en espérant un excellent déroulement de la journée accompagnée d’une belle météo.
Le samedi matin, notre équipe était de nouveau opérationnelle dès 8h30 pour l’ouverture de la barrière permettant l’accès au circuit et l’accueil sur place par Stéphane, le chef de piste, qui nous assistera tout au long de cette journée.
Le soleil sans excès sera également de la partie tout au long de cette journée, conservant ainsi la piste sèche.
Les premiers participants arrivant, Michel, revêtu de son joli gilet orange, était chargé de les accueillir, de les guider vers le paddock et de les inviter à rejoindre le bureau pour y effectuer les dernières formalités administratives.
L’équipe composée de Vanessa, Françoise, Martine, Sylvie, Fabrice et Guy était à l’œuvre pour les vérifications des documents nécessaires à l’entrée en piste, mais également pour proposer un petit-déjeuner toujours bien agréable après une longue route pour beaucoup.
9h15 sonnaient alors, pour les pilotes, l’heure du briefing et de la vérification des bracelets rouges, précieux sésame pour accéder à la piste.
C’était le moment pour Guy, Marc et Stéphane de rappeler quelques règles de conduite et de comportement ayant pour but d’éviter un incident toujours regrettable et dommageable aux voitures.
A l’issue de ce briefing, la Clio bleue d’Alexandre,équipée de son gyrophare, s’avançait vers l’entrée de la piste suivie des voitures du plateau n°1, pour effectuer un tour de reconnaissance complet du circuit. Au retour de ce premier groupe, c’était au tour du plateau n°2 d’effectuer cette même reconnaissance.
Pendant ce temps, les premiers participants du plateau 1 s’avançaient vers la ligne de départ dont l’accès était contrôlé par Michel et Guy ; leur mission consistant à vérifier la présence des bracelets pilotes et passagers en baptême, à l’image des commissaires postés sur les grands circuits.
Qu’ils soient ici vivement remerciés pour leur patience et leur dévouement, ce contrôle obligatoire étant souvent accompagné d’un geste de la main, d’un sourire ou d’une parole d’encouragement…surtout pour les passagers qui auraient pu avoir un estomac rebelle !
Déjà 12h00 et la fermeture de la piste, un premier groupe se dirigeait vers la salle préparée par la même équipe que celle du matin et par nos restaurateurs de la veille, qui nous avaient rejoints, aidés d’un couple d’amis, Sabrina et Emmanuel, en l’absence de Manon (retenue pour un mariage). Merci à eux tous pour cette belle présentation de tables.
Valérie, Sabrina, Franck, Emmanuel et Gabriel procédèrent au service à l’assiette avec un menu (tiramisu de saumon, cochon de 8 heures au miel et romarin, financier crème de citron aux fruits de saison) qui semble avoir ravi tous les palais à en juger par le retour des assiettes…vides !
Après le second service, il était temps pour les pilotes et leurs passagers de rejoindre la piste poursuivant ainsi la ronde effrénée des bolides, interrompue régulièrement par le rythme des baptêmes.
Dans l’après-midi, Valérie, Franck et son équipe, revenus du restaurant après la vaisselle et le rangement, nous rejoignaient pour participer également à cette séance de baptêmes de piste toujours très prisée par eux chaque année.
L’heure fatidique de 17h00 sonnant (fermeture de la piste), Guy abaissait alors le drapeau à damier clôturant ainsi cette journée de roulage.
C’était ensuite une véritable fourmilière qui se mettait en action : rangement des casques, remontée des voitures sur les plateaux, changement des pneus pour ceux qui repartaient par la route…
Le silence des moteurs se faisant sur le circuit, il était alors remplacé par le chant des oiseaux ; les lapins gardiens de ce magnifique endroit reprenaient très vite leurs galopades, clôturant ainsi de très beaux moments de partage, de rencontres et de discussions amicales autour de notre passion commune : la voiture de sport.
Unanimement, au sein de l’équipe organisatrice de cette animation, nous avons beaucoup apprécié l’ambiance, le comportement et la convivialité de chacun tant au paddock que sur la piste, le tout contribuant ainsi à la réussite de cette journée et nous encourageant à tout mettre en œuvre pour une prochaine organisation.
Vous tous, participants et bénévoles, nous vous disons MERCI…et rendez-vous l’année prochaine sur le circuit de FAY de Bretagne !
L’équipe CAVS Normandie organisatrice.
PS: En cadeaux la vidéo « Tuto photo » de la chaîne YouTube « Soyons Objectifs » de nos photographes Sebastien et Vincent.